L’intestin apprenez à en prendre soin
Parfois mal-aimé, parfois douloureux, souvent oublié et négligé, l’intestin est pourtant un organe-roi.
L’intestin est impliqué dans la digestion, ce qui est déjà vital, mais pas seulement.
Il possède son propre système nerveux c’est pourquoi on l’appelle le “deuxième cerveau” et contrôle de nombreuses fonctions comme l’absorption de macronutriments et leur transformation en micronutriments, ou la sécrétion d’hormones.
Le microbiote intestinal, que l’on nomme encore parfois flore intestinale, est une vaste communauté de 100 000 milliards de bactéries. C’est l’ensemble des micro-organismes qui vivent dans notre intestin.
Le microbiote est propre à chacun et définie à la naissance, joue un rôle déterminant sur la santé, quand lui-même est en bonne santé. Il élimine les mauvaises bactéries qui peuvent nous rendre malades.
A contrario, les bonnes bactéries améliorent le système immunitaire, 80% des cellules du système immunitaire se situent dans notre intestin.
Le microbiote peut nous aider à gérer le stress en agissant sur le système hormonal et il aide a bien dormir mais uniquement quand cet écosystème, cette communauté bactérienne est riche et
en bonne santé. L’immunité, c’est le capital protection de notre corps !
C’est notre capacité à résister aux agressions extérieures, c’est à dire à tous les organismes étrangers qui essaient de pénétrer à l’intérieur de notre corps et qui menacent son bon fonctionnement.
Dans notre environnement, le corps humain est exposé à des micro-organismes trés différents: des microbes, des virus, des bactéries mais aussi d’autres corps étrangers comme le pollen, les allergènes .
Or, ces micro-organismes peuvent s’avérer dangereux pour notre santé.
Ce qui est bon pour l’intestin:
- Bien mastiquer les aliments
- Il est recommandé de manger des portions raisonnables
- Mangez des fibres
- Evitez ce qui peut irriter vos intestins (épicés, gras, sucre, caféine, alcool, cigarette)
- Une activité physique
Voici 3 exercices pour faciliter le transit:
- Planche de gainage: face au sol sur un tapis, les pieds écartés de la largeur du basin, les coudes sous les épaules, les avant –bras parallèles et collés au sol. Levez le bassin afin que votre corps forme une ligne droite
- Déroulement du dos: assis sur le sol, jambs fléchies, pieds et genoux serrés, bras tendus devant vous. Sur l’expiration, arrondissez le dos en partant vers l’arrière tout en basculant le basin, en gardant les talons collés au sol. Remontez en inspirant dès que vous sentez les talons se décoller.
- Enroulement du bassin: Allongé au sol, tête au sol, bras le long du corps. Pieds serrés et décollés du sol, genoux à angle droit et cuisses perpendiculaires au sol.En expirant, enroulez votre bassin en le décollant légèrement tout en amenant vos cuisses sur votre poitrine.